SHORT BIO RESEARCH TEACHING
 
 

Projets en Systèmes d'Information de Gestion

Accès rapide

Présentation des sujets et vidéos des travaux des étudiants

Objectifs:

  • (C1) Réaliser l'importance des systèmes d'information en gestion
  • (C1) Comprendre les enjeux technologiques et les possibilités offertes de sorte à pouvoir, en contexte professionnel, modéliser, mettre en place et gérer, en collaboration avec des informaticiens, des projets de grande envergure dans ce domaine.
  • (P5) Acquérir un minimum d'expertise dans le domaine pour être capable de créer soi-même de petits systèmes (particulièrement dans le cas de petites entreprises) ou pour être capable de communiquer avec et gérer les informaticiens qui participeraient à un projet de grande envergure.

L'objectif n'est PAS de former des informaticiens mais bien des GESTIONNAIRES conscients de l'environnement qui est et sera le leur.

Pré-requis :

L'étudiant est supposé avoir suivi les trois cours d'informatique de bachelier ou avoir acquis une connaissance similaire; en particulier concernant les Technologies de l'Information et de la Communication. Il doit essentiellement avoir compris l'importance et la puissance des Systèmes d'information en Gestion et être motivé.

Organisation:

Projet! Travail en groupe (entre 3 et 5 selon la nature du projet):

  1. Trouver et commenter un article scientifique dans le domaine du projet.
  2. Analyse du marché: quels sont les Systèmes d'information commercialisés dans le domaine du projet
  3. Surtout: réalisation d'un projet lié à un domaine de la gestion.

Sujets: libre tant que les trois points ci-dessus peuvent être respectés...MAIS liste de sujets proposés ci-dessous.

Calendrier:

4 crédits=100 de travail - 6 x 4 heures en présentiel...essentiellement en ateliers 'libres'. - examen en juin. En plus des heures d'enseignement, le Professeur sera présent lors de chaque cours pour répondre aux questions, soutenir et valider les étapes intermédiaires.

Evaluation:

  1. Rapport à rendre
  2. Le premier projet proposé est multi-disciplinaire. Chaque étudiant peut donc avoir une contribution spécifique. De plus, pour autant que chaque membre du groupe ait une connaissance minimale de l'apport des autres et que chacun puisse démontrer qu'il a contribué significativement, le travail peut être réparti (article, analyse de marché, parties de réalisation)....comme dans la vie réelle. La contribution de chacun devra être spécifiée dans le rapport.
  3. Défense orale filmée sur un ton 'marketing': savoir vendre son projet à contenu scientifique à un client professionnel

Soutien: certaines parties (programmation avancée) peuvent être sous-traitées à des informaticiens (mis à la disposition par le Professeur).

Sujets: Cette année, je vous propose un gros projet commun: création de HEC-ULg Industrie. 6 groupes (a priori) seront chargés de différents aspects interconnectés de la chaîne de production de ce géant bien connu. Chaque groupe devrait comprendre 5 étudiants.

Réalisations

Groupe 1: eCommerce et CRM

Visualiser la vidéo de présentation du travail des étudiants - Groupe B!

Visualiser la vidéo de présentation du travail des étudiants - Groupe A!

Création d'un site Web d'eCommerce interactif et intelligent (recommandations, personnalisation....). Le site devra permettre à des clients de HEC-ULg industrie de passer commande de produits bien définis.
Inspiration: www.amazon.com

Groupe 2: Planification et tournée de véhicules

Visualiser la vidéo de présentation du travail des étudiants!

Sur base des commandes passées sur le site web (groupe 1). Un système d'optimisation devra déterminer le chargement et la tournée optimale des camions de livraison. Le tout sera consultable (gérable?) via un interface graphique (web).
Remarque: les étudiants qui ont également choisis le cours 'Advanced Operations Research' sont mieux formés à cette problématique et auront priorité. Un lien entre les deux cours est permis (pour autant qu'il y ait bien une valeur ajoutée dans ce cours).
Inspiration:
http://www.dna-evolutions.com/dnaappletsample.html
http://lionhrtpub.com/orms/

Groupe 3: Gestion de la production et RFID.

Sur base des commandes passées en (1) et des tournées optimisées par (2), les commandes doivent PHYSIQUEMENT être exécutées. Le groupe devra construire un entrepôt et un système de gestion pour que chaque produit commandé soit automatiquement chargé sur le bon camion! Le système sera programmé et utilisera utilement des capteurs RFID.
Le groupe disposera pour cela de boîtes … LEGO comprenant le micro-ordinateur MindStorms, des moteurs, les capteurs de base (contact, distance, couleur) et le capteur avancé RFID.
Remarques:

  1. La programmation du Lego Mindstorms s'appuie sur l'environnement LabView. Les étudiants qui ont étudié cela l'an passé avec M. Deneye ou Mme Rosso seront mieux placés.
  2. Si un plus value peut être justifiée, un partenariat avec le cours "Machines" est possible.
Inspiration:
http://www.mindstorms.com
http://www.legoengineering.com/
Candy Factory
Supply chain
WMS

Groupe 4: Warehouse Management System (WMS) and Supply Chain Management (SCM)

Visualiser la vidéo de présentation du travail des étudiants!

Le groupe (4) devra construire PHYSIQUEMENT un entrepôt permettant de recevoir les livraisons du groupe (3). Le système réceptionnera automatiquement les livraisons et rangera les produits à leur place dans le stock. Le système sera programmé et utilisera utilement des capteurs RFID. Le groupe disposera pour cela de boîtes … LEGO comprenant le micro-ordinateur MindStorms, des moteurs, les capteurs de base (contact, distance, couleur) et le capteur avancé RFID.
Remarques:
La programmation du Lego Mindstorms s'appuie sur l'environnement LabView. Les étudiants qui ont étudié cela l'an passé avec M. Deneye ou Mme Rosso seront mieux placés. Si un plus value peut être justifiée, un partenariat avec le cours "Machines" est possible.
Inspiration: idem groupe 3.

Groupe 5: mini ERP et SCM

Il existe une vidéo de présentation du travail des étudiants mais elle est en accès restreint.

Sur base des informations transmises par le groupe (4) lors des réceptions de marchandises, le système d'information interne se mettra à jour et communiquera avec les partenaires. Cela implique la mise en place d'une base de données pour la gestion des stocks et la gestion des commandes. Le fournisseur (groupe 1) sera automatiquement averti des marchandises (réellement) réceptionnées et le processus de facturation sera réalisé. Le groupe 5 est en charge de développer la partie nécessaire pour (en partenariat avec) le groupe 1.
Inspiration: accès à SAP et à OpenERP

Groupe 6: Enquête de satisfaction en ligne

Il existe une vidéo de présentation du travail des étudiants mais elle est en accès restreint.

Site web permettant de réaliser un sondage de la clientèle Analyse statistique automatique des résultats (y compris test normalité)
Module de gestion permettant de créer de nouvelles questions et enquêtes par un membre du personnel lambda
Inspiration:
SurveyMonkey


 
 
  Michaël Schyns - Management Information Systems
Useful links: University of Liège - HEC-Management School - QuantOM - Chaudfontaine
Email: M.Schyns